Quelle définition retenir de la Tech ? Technologies logicielles reposant sur des télécoms #Information permettant d'automatiser de nombreuses tâches, allant jusqu'à l'Intelligence Artificielle. Elle accélère considérablement les découvertes de la #Science. En cela elle va beaucoup plus loin que l'informatique des années 60/90.
Quelle définition retenir de la Mondialisation ? Plusieurs vagues se sont succédées dans l'#Histoire. Il a toujours été question d'échanges de marchandises #Commerce, mais cette fois, le système économique s'est complexifié, interconnecté à tel point qu'il déstabilise les systèmes politiques dits démocratiques.
Pour faire ressortir cette complexité entre de nombreux domaines, nous en retenons 40 arbitrairement (répartis entre #Richesses, #Pouvoirs et #Cultures) et utilisons le symbole # pour faire montrer les liens entre eux. Il est plus facile d'apprendre et de comprendre avec un cadre, un vision globale pour savoir comment raccrocher ce qu'on apprends à un ensemble de cohérent pas quelque chose d'inutile. Cette méthode correspond à la pensée circulaire chinoise où tout se définit par rapport à quelque chose.
Ces livres sont donc des essais que l'on pourrait qualifier d'anthropoéconomiques. L'économie, seule, ne sert à rien. Elle n'est pas une science même si une partie de l'économique parvient à montrer statistiquement des effets de causalités. C'est la raison pour laquelle il faut la raccrocher à l'étude des humains et des groupes humains dans tous leurs aspects, autrement dit l'anthropologie ou les sciences sociales. Ils ne sont en rien des travaux de recherche ou des ouvrages d'experts. Le problème posé par l'accélération de la Tech vient justement du fait que plus personne ne dispose de la légitimé pour s'exprimer, d'où la perte de leadership généralisée.
Parler des #Richesses présente l'avantage de permettre de faire un état des lieux de ce qui existe et de le chiffrer.
Comprendre les #Pouvoirs implique d'analyser toutes les actions et interactions qui agissent entre eux.
Les #Cultures, à part, ne sont pas une richesse comme les autres, elles découlent de quelque chose de supérieur. Elles méritent d'avoir le leadership sur le reste au nom d'un sens qu'il reste à trouver et qui ne le sera jamais complètement, une forme de transcendance.
C'est en faisant de la pédagogie autour de ces trois familles de concepts, en confrontant des concepts avec des ordres de grandeurs réconsilliant ainsi les chiffres et les lettres.
Ensuite de l'équilibre, il faudra trouver pour améliorer un jour les systèmes intellectuels, politiques et économiques qui régissent le système dit capitaliste contemporain dans le monde.
Il faut jouer prioritairement sur l'éducation et la prise de conscience. Pour commencer, nous publions un livre sur la situation et la valorisation des #Richesses.
Christophe Auger

Ce premier tome pédagogique dresse un inventaire unique des 10 principales #Richesses de la planète : aussi bien ses ressources physiques qu’humaines.
Il explique qui sont leurs propriétaires qu’ils soient individuels ou organisés sous forme d’Etats-nations, d’Institutions, et d’Entreprises.
Il fait ressortir :
-les problématiques de définitions des Richesses aux frontières de l'économie, du droit, de la sociologie,
-les difficultés à les valoriser faute justement de définitions claires et d'un cadre adapté
-des aberrations qu’il faudrait pouvoir corriger pour les générations suivantes.