Cette image a été ressortie à l'occasion de la publication du roman Celui qui disait non d'Adeline Baldacchino (Fayard 2018). Il raconte une histoire d'amour entre un homme et une femme pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une homme dont il existe une photo de lui perdu dans la foule sur le quai d'un chantier naval à Hambourg en 1936. Il est le seul à refuser de saluer Hitler.


Les 3 systèmes


Richesses, Pouvoirs et Cultures doivent être mis en perspective de l'Histoire et de leurs propres relations réflexives. Ils s'auto alimentent tous en continu pour agir en Systèmes nationaux imbriqués - Economiques, Politiques et Intellectuels - eux même connectés au niveau international.

HISTOIRE

De Gaulle passant en revue une unité des Forces Françaises libres à Londres en 1942. L'honneur d'un pays repose sur les épaules de peu monde.


Préalable : comprendre la complexité et les lois de l'Histoire dont, si l'on veut être provocateur on apprends jamais rien même en la connaissant.

"Nul ne peut gouverner utilement un pays sans avoir le sens de l’Histoire, c’est à dire le sens du tragique et l’ambition d’y survivre" tweet un jour de juillet 2020, Jacques Attali. 

Sans même vouloir gouverner, l'étude de l'Histoire, qui ne se répète peut-être pas mais qui bégaye, améliore la compréhension du déroulement des affaires du monde.

Comment fonctionne l'Histoire ? Quelques règles à connaitre :

 A l'Ecole, l'enseignement porte sur l'apprentissage d'un peu d'histoire mais pas vraiment sur comment on écrit l'histoire ni qui le fait ? Les écoliers absorbent ce qu'on leur propose. 

Deux façons de voir les choses se complètent :
-la transmission d'un roman national, c'est à dire une sorte de conte cohérent, compréhensible portant sur une période d'apprentissage raisonnable. Grâce à ce roman commun, établi à partir de l'histoire scientifique du moment mais aussi et surtout de mythes, la coopération entre citoyens se renforce.
-l'étude scientifique de faits par des spécialistes, généralement par période, dont la capacité de production et sa fiabilité (datation) se développent depuis plusieurs décennies.

Depuis l'apparition d'Internet, les échanges entre chercheurs explosent et de nouvelles disciplines ressortent :

-l'Histoire globale [1] dont l'ambition est de dépasser les compartimentages nationaux et de rechercher les connexions, les interactions ou les bifurcations à différentes échelles.

-La cliodynamique, domaine de recherche transdisciplinaire qui intègre l'évolution culturelle, l'histoire quantitative/cliométrie/, la macrosociologie, la modélisation mathématique des processus historiques sur le temps long, et la construction et l'analyse de bases de données historiques [2]

-L'Historionomie, démarche, qui consiste à repérer dans le passé des schémas récurrents [3]

Mais selon le sociologue Gérald Bronner, depuis la dérégulation du marché de l'information, "C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que toutes les propositions intellectuelles sur le réel, toutes les représentations du monde se trouvent en concurrence frontale" [4]. Chacun peut réinventer l'Histoire en fonction de ses intérêts ou de ses croyances.

On dit souvent que l'Histoire est écrite par les vainqueurs : les Romains par exemple. L'histoire n'étant pas une science, sa subjectivité incite à la prudence car les remises en cause reviennent souvent minant la crédibilité de ceux qui l'enseignent. Sans aucun doute, c'est grâce à l'étude de l'Histoire, que l'on apprend à connaître l'origine des Richesses et comment sont apparus les Pouvoirs exerçants leur influence dans le monde.

Nous avons tendance à ne percevoir dans l'histoire que ce qui s'effondre et meurt, presque jamais ce qui surgit et prend vie. Il faut donc connaitre l'histoire des #Richesses, des #Pouvoirs et des #Cultures pour identifier comment les interactions fonctionnent. Les boucles d'interaction restent souvent valables à travers le temps.

[1] Histoire globale selon Wikipedia
[2] Approche inventée par Peter Turchin, né en 1957, anthropologue évolutionniste russo - américain
[3] Approche utlisée en France par Philippe Fabry. Elle fut celle du grand historien Arnold J. Toynbee 
[4] Inteview du sociologue Gérald Bronner dans L'Express du 20 avril 2019 par Claire Chartier : La défense de la rationalité est la grande aventure intellectuelle de notre temps

RICHESSES & POUVOIRS

One Ring to bring them all and in the darkness bind them.
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. De J.R.R. Tolkien 

Quels sont les liens entre richesses et pouvoirs ? 

Comment se mettent-ils en place ? Les représentants des pouvoirs (#Etats-nations et #Institutions) peuvent-ils être indépendants des plus riches ou des plus talentueux ? Les liens n'existent pas hasard. Ils existent juridiquement. 

Les pouvoirs sont du ressort des Etats ou d'Entreprises privées : L'Etat contrôle par les lois, les nominations et l'actionnaires ou les dirigeants contrôlent par la détention du capital et des droits de vote.

Plus un système devient complexe, plus il est difficile de le contrôler y compris pour les plus riches [1]. Alors dans ce cas qui détient vraiment le pouvoir ? Et si personne ne le détient, est ce une bonne nouvelle pour la démocratie ou bien est-ce dangereux ?

Tout ceci résulte de l'histoire de la culture des membres du système. Ce sont donc les liens entre culture & pouvoirs et culture & richesses qui détermineront les possibles.

[1] On pourrait prendre l'exemple d'une grande banque mutualiste dont les représentants régionaux ne peuvent pas vraiment contrôler ce que font les filiales internationales du véhicule coté en bourse qu'elles détiennent.


[2] Traduction du Prologue de l'évangile selon Jean par Augustin Crampon (rédaction: 1864; édition: 1894): Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.

POUVOIRS & CULTURES

Jackie-Kennedy avec le ministre francais des affaires culturelles Andre Malraux le 11 mai 1962 à la Maison Blanche à Washington. 

Quels sont les liens entre Pouvoirs & Cultures ?

Quelle est la justification de l'existence d'un Ministère de la Culture ? Les fondations, créations des plus riches. Le soft power. Education ou culture ?

Par le pouvoir de l'information, presque exclusivement, celui qui le détient, influence et fait évoluer une partie de la culture : la façon d'être et de penser sont concernées. Peu de cultures ont bénéficié d'une expansion majeure depuis plusieurs centaines d'années :
- celle des empires coloniaux (Angleterre et France) jusque dans les années 70
- celle de l'Amérique à travers une américanisation "soft" du monde par Hollywood et la Silicon Valley après la fin de la guerre froide à partir des années 1990
- celle de l'influence de diasporas beaucoup moins fortes (chinoise, arabe, etc et souvent limitée aux grandes villes mondiales) mais fluctuante depuis des siècles.

Les Etats-nations, par le truchement de la Diplomatie, des Normes, et les industries de l'information (Télécoms & Medias) permettent de diffuser de la culture. On parle de "Soft Power".

Selon les cas, l'influence peut-être plus ou moins forte. La philosophie, les loisirs, la façon de vivre et de manger peuvent être considérablement orientés en quelques années seulement. Marc Donald et quelques autres firmes américains ont contribué à diffuser de mauvaises habitudes alimentaires pendant des décennies. Les Arts puisqu'ils sont en grande partie hérités de l'histoire (stock), ils n'évoluent pas. Seul l'art comptemporain (flux) peut-être utilisé.

CULTURES & RICHESSES

Peinture de Ottavio Vannini (1638-1642, Palais Pitti, Florence). Laurent de Médicis entouré d’artistes rencontre Michel-Ange. La famille Médicis est une famille dite « patricienne » qui exerça sa domination sur Florence entre le XVème et XVIème siècle. Parmi les membre de la famille on trouve des Papes, des avocats #Droit, des marchands #Commerce, des banquiers. Ces derniers assurent la richesse de la famille. A une époque, les Médicis comptèrent pas moins de 10 banques #Finance à travers toutes l’Italie et en Europe.

Quels sont les liens entre Cultures et Richesses ? 

La culture doit se révéler aussi forte que les Richesses ou les Pouvoirs pour résister à leurs mutations imposés par le progrès.

Avec le digital, les nations vont se découpler progressivement du territoire physique. La nationalité peut d'ores et déjà se vivre n'importe où à travers le digital (langues, cinéma, lecture) et aux échanges de marchandises (vêtements, alimentation).

L'Etat doit-il tolérer une diversité culturelle ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Se pose aussi la question de la lignée. Faut-il poursuivre une forme d'héritage ou désormais choisir, ce qui pose la question du comment, sa réligion, son métier, sa cuisine...

Influence des Richesses, si le système économique est prévilègié (Londres) mais pas que (Cuba et Japon).


Ce seront les peuples capables de préserver l’art de vivre et de le cultiver de manière plus intense , capables aussi de ne pas se vendre pour assurer leur subsistance , qui seront en mesure de jouir de l’abondance le jour où elle sera là . John Maynard Keynes


Les Médicis sont des banquiers, des hommes de finances […] Au cours du XVe siècle des personnages extrêmement importants comme Cosme l’Ancien et Laurent de Médicis ont un rôle prédominant dans la vile. On dit de Côme l’Ancien que sa façon de gouverner est occulte. Il n’avait pas un rôle dans l’institution ou de manière indirect mais il gérait les affaires de la ville d’un point de vue financier à travers un réseau clientéliste d’une certaine manière. 

Antonella Fenech-Kroke

SYSTEMES ECONOMIQUES

Communisme, Socialisme d'Etat, Capitalisme (d'Etat, d'Entrepreneurs, Ultralibéral, Mixte, Privatisé) 

Le #Système économique organise l'activité à travers les #Entreprises mais aussi avec les #Etats-nations et des #Institutions. 

Plusieurs systèmes coexistent : du capitalisme avec plusieurs variantes au communisme. 

Sans rien d'autre, c'est le triomphe de la technique sur la réflexion.


SYSTEMES POLITIQUES

Républiques à régime présidentiel ou parlementaire, Monarchies parlementaires, Républiques à parti unique, Monarchies constitutionnelles ou absolues, Dictatures, Régimes totalitaires. 

...il dépend d'un #Système politique, très court-termiste, pour fonctionner.. 

Ce dernier assure le fonctionnement de l'Etats-nations et ses dérivés : collectivités locales et #Institutions publiques mais n'est pas suffisant.


Confrontation : philosophie politique / idéologie politique, redoutable car cherche à unir le réel, l'idéal et la pratique.

Idéologie politique : prétend viser le vrai (théorique), faire programme (pratique) et donner le sens (le salut public).

Ce qui les sépare : l'idéologie relève de la croyance, la philosophie politique s'attache à demeurer dans l'argumentation. 

Distinction faible et douteuse.



SYSTEMES INTELLECTUELS

 Scène étonnante de présentation des nombreuses religions et courants philosophiques terriens à un ambassadeur extra-terrestre (Série Babylone 5, de Joe Michael Straczynski, 1993-1998)

...il lui faut l'impulsion d'un #Système intellectuel au sein duquel émergent plusieurs visions censées être valables à long terme : des faits établis par la #Science, des idées mais aussi des croyances #Culture.

Philosophie morale, philosophie politique.
Sciences politiques ou science politique : être plusieurs pour ne pas s'enfoncer.


Différence entre penser une décision (intellectuel) et la prendre (politique)




DIEU ET PRESIDENT AMERICAIN


Extrait de la série américain The West Wing (Episode Two Cathedrals ending)

Il montre l'importance de Dieu pour un Président américain. 

Le Président des Etats-Unis Bartlet (interprété par Martin Sheen) s'en prend directement à Dieu. Il l'invective, lui demande ce qu'il a fait de si terrible pour s'acharner ainsi sur lui, de manière aussi injuste. En réponse, il n'aura droit qu'à un silence. Sa décision de se représenter pour un nouveau mandat, se joue ici.







RELATIONS RUSSIE ETATS UNIS


Le fou rire mythique de Bill Clinton et Boris Eltsine lors d'une conférence de presse à New York en 1995

Yeltsine (aux journalistes): "Hier, vous écriviez que le meeting d'aujourd'hui entre Président Clinton et moi allait être un désastre. Eh ben laissez-moi vous dire aujourd'hui que c'est vous, le désastre." 

Clinton (à 1:02, aux journalistes): "Faites bien attention à qui vous attribuerez ces propos" (sous-entendu: n'écrivez pas que c'est moi qui ai dit ça)