Extrait du film Le jour où la Terre s'arrêta de tourner de Scott Derrickson avec Keanu Reeves (2008). « Si Terre meurt vous mourrez. Si vous mourrez, la Terre survie. »  Un avertissement. 


Les catégories de richesses


Des #Richesses constituées :


(i) par ce qui existait déjà : la planète Terre (#Biosphère et une partie des #Matières premières)

(ii) par ce qui a été fabriqué (#Objets et constructions #Immobilier)

(iii) par toutes sortes de personnes (#Populations dont une petite partie est très riche #Grandes Fortunes et dont les #Talents sont inégalement répartis)

(iv) par les organisations qui les représentent (#Entreprises, #Etats-nations et les #Institutions) et font un peu toutes la même chose, il est difficile de s'y retrouver

Comment bien définir et mesurer des richesses aussi variées dont la valeur n'est pas que financière ? 

Qui est légitime pour le faire et est-il possible de rester objectif ? 

Ci-dessous un premier aperçu à vocation pédagogique.  Dans un second temps, sera examiné comment ces Richesses interagissent avec les #Pouvoirs et les #Cultures.

BIOSPHERE

L'atmosphère et la biosphère ne représentent qu'une infime pellicule de quelques centaines de km autour d'une boule géante de roche qu'est la Terre. La biosphère doit son existence au noyau source du bouclier magnétique protecteur sans lequel, la vie ne serait pas possible.

Définition

Partie de la Terre où la vie s'est développée. Très peu homogène, n'est pas partout habitable par les #Populations.  

Méthode de valorisation possibles

Est-il possible de lui donner une valeur ? Quelles méthodes utiliser ?

- Les Ecosystèmes : Une approche de leur valeur a déjà été tenté comme celle du service rendu par les abeilles pour la pollinisation. On parle d'un montant de l'ordre de 50 à 100 milliers de milliards d'euros par an. Combien peut-en en additionner d'autres ? Un exercice très complexe qui pose la question du droit de propriété et de la représentativité de la nature. 

- La rareté de la planète dans l'Univers : Quelles conditions faut-il réunir pour faire apparaître une vie intelligence consciente d'elle-même ? Un nombre d'étoiles quasi infini a été détecté. Un astronome a tenté une approche originale. Peu de travaux existent.

- La somme de toutes les #Richesses décrites ci-après. Possible mais on verra que ce montant n'a pas pas forcément de sens, ni le même sens selon le point de vue.

MATIERES PREMIERES

Peinture de ­Victor Patricio de Landaluze (1874) représentant la récolte de la canne à sucre à Cuba : toutes la matières premières nécessite des logiques d'extraction pénibles (récoltes, mines).

Définition

Les matières premières se trouvent à la source du #Système économique qui a  été presque bricolé à partir de celles-ci. On pourrait parler de civilisation thermo-industrielle. Tout repose sur de l'extraction ou de la collecte de matières pour produire des objets, s'alimenter et générer de l'énergie. En découle  l'#Histoire du monde depuis ses origines.

Si beaucoup de matières premières peuvent être renouvelées, d'autres ne le sont pas à l'échelle humaine. 

Derrières les problématiques écologiques se cachent des enjeux de #Pouvoirs. C'est une autre question.

Approche de valorisation

Trois grandes catégories de stocks à valoriser [1] : 

pour l'industrie (comme les métaux) : le stock doit se situer autour de 10 à 20 milliers de milliards d'euros

pour l'alimentation : la valeur du cheptel mondial s'élève à 2 milliers de milliards d'euros. Pour les poissons, personne n'en recense le stock, la pêche annuelle s'élève à 1 millier de milliards d'euros

pour l'énergie : les réserves énergétiques (pétrole, gaz, charbon) atteignent selon les cours 50 milliers de milliards d'euros.

[1] Estimations approximatives, voir méthodologie dans la rubrique "à propos" et dans le livre Richesses : situation & valeurs

OBJETS

L'industriel Henry Ford pose devant le Model T à Buffalo (1921). Il a révolutionné la production en usine avec des méthodes de chaîne de montage. La Ford symbolise bien l'objet de consommation et énergivore phare du XXème siècle.

Définition

Les objets se sont multipliés depuis l'invention de la production de masse. Ils finissent par vous posséder plus que vous ne les posséder. 

Parmi les objets : de simples outils, des vêtements, des machines complexes mais aussi des infrastructures lourdes avec une forte problématique immobilière (sites de lancements spatiaux, data-centers...).

Trois aspects à prendre en considération : la fabrication (le flux), le stock (avec des échanges de seconde main) et le recyclage/destruction.

Approche de valorisation

Ils revêtent aussi bien une dimension sociologique qu'industrielle. 

Si chacun possède pour quelques milliers d'euros d'objets, cela fait 100 milliers de milliards d'euros à l'échelle planétaire. 

Autre exemple, le parc de véhicule mondial : il se valoriserait environ 11 milliers de milliards d'euros.

IMMOBILIER

Exemple de ce qu'il faut éviter de faire. Pruitt-Igoe était un quartier d'habitat social construit dans les années 50 à Saint-Louis (Missouri) : 33 immeubles et 2870 appartements. En 1951, la revue Architectural Forum décerne au projet le prix du « meilleur logement ». Destruction en 1972 ! 

Définition

L'immobilier regroupe des biens identifiables par des actes de propriétés et généralement des cadastres. Le secteur comprend les terres, les habitations (logements collectifs et maisons individuelles), mais aussi les bureaux, des entrepôts pour la logistique, des hôtels et bien d'autres infrastructures. 

C'est l'une des richesses les mieux suivie avec un gros impact sur la #Biosphère pour des raisons énergétiques et d'émission carbone. Il est aussi très bien suivi dans les pays développés car il est facile à taxer.

Valeur

Le patrimoine mondial s'élève à 330 milliers de milliards d'euros selon un courtier britannique. Cela représente 200 000 euros par ménage.

Depuis l'existence des premières villes, le secteur immobilier a connu plusieurs configurations économiques dont celle du système féodal. A partir des années 80, il est devenu une sorte de coffre fort de #Richesses car de nouveaux actifs immobiliers et de nouveaux besoins sont apparus : des gens riches sans être des #Grandes Fortunes, le tourisme de masse, le concept de luxe, etc. 

Impact Tech/Mondialisation

La Mondialisation #Commerce international a interconnecté le secteur immobilier au système économique global. De véritables défis sont à affronter pour les humains des décennies à venir : problèmes énergétiques, d'inégalité économiques mais aussi géographiques.

POPULATIONS

Une simple observation depuis l'espace permet de comprendre le déséquilibre de la répartition de la #Population bénéficiant de l'électricité et de bonnes conditions économiques. Concentration dans l'hémisphère nord, en Chine et en Inde. Le concept d'#Etat-nation enferme certains dans des pays dont les conditions de vie sont difficiles. Les Pays-Bas, peu gâtés s'en sortent bien.

Définition

Cette fois nous passons à une catégorie de richesse humaine. Elle vaut par elle même et par ce qu'elle possède. 

Les Populations subissent deux forces contradictoires : elles s'uniformisent dans un style hyperconsummeriste et paradoxalement elles s'archipelisent en raison du marketing individualisé et de la digitalisation bien plus qu'en raison des séparatismes religieux ou sectaires.

Valeur

Comment valoriser ce qu'elle vaut ? Une approche consiste à actualiser les flux de revenus de son travail jusqu'à sa retraite. D'autres approches intègrent les coûts de formation (un pilote de chasse), ou d'indemnisation (ce que font les assureurs)

Pour les qualités intrinsèque, c'est plus difficile : 

-les compétences techniques pour un travail sont incluses dans le salaire

-mais il y aussi l'état d'esprit, le moral, et l'état de santé

Le patrimoine des #Populations serait de l'ordre de 200 à 400 milliers de milliards d'euros.


TALENTS

Des #Populations très hétérogènes. Si la part des diplômés de l'enseignement supérieur dépasse les 60% dans certains pays, le taux d'alphabétisation mondial des + de 15 ans (capable de lire et écrire) n'est que de 87% versus 66% en 1976 (Unesco, Banque Mondiale). 

Définition

Une ou plusieurs qualités qui ressortent chez un individu. Il n'est pas évident de faire la différence entre plusieurs formes d'intelligences (au moins sept), la plasticité du cerveau, la mémoire et la rapidité. Faute de bien comprendre ces mécanismes, des incompréhensions brisent des destins.

Valeur 

Comment le valoriser ? Un acteur, un footballeur ou un PDG méritent t'ils plusieurs millions d'euros par an ? 

A priori les gens talentueux deviennent plus facilement riches que les autres. 

Enjeux

Si le système repose sur la méritocratie, des talents supposés innés et du travail, fonctionne t'-il réellement bien ?  Et si un surplus d'élite provoquait instabilité puis révolution.

GRANDES FORTUNES

Picsou, caricature historique du milliardaire, a parfois été utilisé par Walt Disney pour donner des leçons de bon sens en économie. Une video intéressante sur l'inflation ici

Définition

Pendant des siècles, le niveau de richesses entre les pauvres et une petite élite (nobles, aristocratie) était très clair. Depuis l'essor le la mondialisation, de nouvelles classes sociales apparaissent, beaucoup plus pauvres que les 1% les plus riches mais détenant un petit patrimoine (téléphone, voiture, maison).

Une trop forte concentration des richesses pose non seulement le problème d'une juste distribution mais surtout de trop forte captation de #Pouvoirs incompatible avec toute forme de démocratie.

Les premières fortunes de la planète détiennent quelques centaines de milliards d'euros de richesse.

Valeur

Les 1% les plus riches détiendraient 30 milliers de milliards d'euros dont 1 pour le top 50 des plus riches français.

ETATS-NATIONS

On compte 195 pays dans le monde: dont 54 en Afrique, 48 en Asie, 44 en Europe, 32 en Amérique latine et aux Antilles, 14 en Océanie et trois en Amérique du Nord. Le concept même d'Etat-nation provient d'Occident, il a été accepté partout mais pose bien des questions.

Définition

Les Etats-nations forment le socle de toute organisation humaine : ils encadrent des régions et participent aux relations avec d'autres Etats-nations et des institutions. 

Les concepts d'Etats-nations, d'Institutions et d'Entreprises se chevauchent souvent, ce qui brouille la compréhension de leur rôle et donc de leur valeur.

Un Etat-nation apporte un cadre, une base, d'une valeur considérable sans le quel rien ne peut exister.

Valeur

Une perception de valeur troublée par la confusion entre les notions de richesses des citoyens (stock de patrimoine) et de PIB qui correspond à un flux, une marge annuelle produite par les #Entreprise.

Financièrement, un Etat n'est pas très riche. Le fameux PIB ne représente qu'un flux d'activité. C'est important mais ce n'est pas son patrimoine moins ses dettes.  

Le PIB de la France c'est presque 3 milliers de milliards d'euros à comparer à 25 milliers de milliards d'euros pour les Etats-Unis. Si les français détiennent un patrimoine de 15 milliers de milliards d'euros, l'Etat lui n'est riche que de 3 milliers de milliards d'euros.

INSTITUTIONS

L'Université de Madaure l’une des premières d'Afrique (Algérie), dont il ne reste que des ruines. La ville est mentionnée dans des manuscrits du IIIe siècle, mais est tombée en décadence à la suite de la conquête musulmane. Fréquentation : Saint-Augustin, Apulée...

Définition

Une institution est une structure d'origine coutumière ou légale, faite d'un ensemble de règles, orientée vers une fin et qui participe à l'organisation de la société ou de l'État.

Les Institutions précèdent et complètent les Etats-nations. Elles incarnent des valeurs de coopération indispensables à l'équilibre des systèmes. 

En elle même elles ne sont pas achetables, ni valorisables. 

Leurs budgets peuvent être comparés : ainsi l'ONU dispose de 3 milliards d'euros, les services américains de renseignement de 100 milliards d'euros.

D'autres institutions parmi les plus anciennes comme les entités en charge des religions, ou le mariage, ne sont pas valorisables. Et pourtant elles ont une immense valeur. Une immense qui n'a pas toujours été la même dans temps.

ENTREPRISES

Trois notions trois systèmes

Les premières entreprises dites modernes remontent aux initiatives anglaise, française et néerlandaise du XVIIème siècle pour organiser leurs empires coloniaux dans leur quête de #Matières premières. Elles sont devenus très complexes à comprendre. 

Définition

Les Entreprises ne sont qu'une forme d'organisation spécifique de moyens de production : elles peuvent être publiques ou privées (appartenir à une seule ou beaucoup de personnes). 

Valeur 

L'ensemble des capitalisations boursières mondiales vaut environ 100 milliers de milliards d'euros

Il n'existe pas de recensement de la valeur des entreprises non côtés mais elle devrait être proche de 100 milliers de milliards.



CONCLUSION


Les milliards évoqués dépendent donc de la #Monnaie de référence (Dollar, Euro) et donc des #Pouvoirs.

Les #Pouvoirs font les #Richesses 

Et la somme de toutes les Richesses vaut-elle plus que ces Richesses ? En effet détenir l'argent offre la possibilité de choisir quelles richesses (objets, biens immobiliers) acheter. Cette possibilité de choisir a forcément un prix. 

L'évaluation des Richesses n'échappe donc pas à une forme de philosophie donc est influencée par les #Cultures.



LIVRE

Livre Panorama des Systèmes


Ce premier tome pédagogique dresse un inventaire unique des 10 principales #Richesses de la planète : aussi bien ses ressources physiques qu’humaines. 

Il explique qui sont leurs propriétaires qu’ils soient individuels ou organisés sous forme d’Etats-nations, d’Institutions, et d’Entreprises. 

Il fait ressortir :

-les problématiques de définitions des Richesses aux frontières de l'économie, du droit, de la sociologie,

-les difficultés à les valoriser faute justement de définitions claires et d'un cadre adapté 

-des aberrations qu’il faudrait pouvoir corriger pour les générations suivantes.

Disponible sur Amazon



L'INFLATION PAR WALT DISNEY

MATIERES PREMIERES > EXTRACTION

BIOSPHERE > SOLS A L'AGONIE