CULTURES > CONCLUSION

Une évaluation de l’économie de la culture et de la création a été établie par EY dans un rapport de 2015 à la demande de la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs). Elle s’élevait en 2015 à 2 250 Mds $ faisant vivre 30 millions de personnes. Elle regroupe 11 secteurs :
3 médias (Radio, Télé, Journaux / Magasines) avec le secteur Pub,
l’#Architecture,
les Arts visuels #Peinture
la #Musique
les livres  #Littérature
le Cinéma #Spectacle,
les jeux vidéos #Jeux
les spectacles vivants,

(1) Langues : industrie langagière, enseignement public et privé

(2) Religions & spiritualités : 1200 aux Etats-Unis selon une étude de 2016 : The Socio-economic Contribution of Religion to American Society : An Empirical Analysis par Brian J. Grim et Melissa E. Grim.

(3) Us & Coutumes dont 8 pour les sites de rencontres aux Etats-Unis

(4) Architecture : 222

(5) Peinture : estimation de l’ensemble des arts visuels à 391

(6) Musique : 65

(7) Littérature : 143

(8) Spectacle : dont 127 pour les spectacles vivants et 77 pour les films

(9) Sports : avec les équipements, les licences, événements et droits

(10) Jeux : dont 99 de jeux vidéos
Ces estimations datent de 2013.

Les ICC ont connu une chute de chiffre d’affaires importante de 31% de 2019 à 2020 passant de 643 Mds € à 444 Mds en 1 an. Seul le secteur du jeu vidéo a résisté. 

> CULTURES

"La culture compte plus que tout pour certains. Son "poids" l'emporte largement sur les [richesses] matérielles, les [pouvoirs], la majorité de la [population] ne vit d'ailleurs que pour elle. Et son rôle n'est pas très bien conceptualisé dans l'organisation du [système économique] capitaliste. Les  [Talent]se scindent d'ailleurs de plus en plus entre les adeptes de Culture et ceux qui s'en détachent, devenus très matérialistes, consuméristes (nouveaux riches). Peut-on aimer le pouvoir et la culture en même temps ?Certains ont même prêté des propos à Churchill qu'il n'a pas tenu [1]. Quand on lui aurait demandé de couper dans le budget des arts pour l'effort de guerre, il aurait répondu : "Alors pourquoi nous battons-nous ?"

En occident, après les décennies surconsommation de TV dans les années 80/90, les deux décennies de dispersion puis fragmentation avec l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux sur téléphones mobiles, l'Hommo Oeconomicus commence à détruire la planète. Il faut donc le faire disparaître et le remplacer par un Hommo Lucidus In Aequilibrium et remettre la culture et la connaissance au centre.

La culture ou les cultures car il y en a évidemment plusieurs a été l'objet de nombreuses études, livres, thèses. 

Simplement, elle regroupe :

des attributs basiques comme la [langue], une tentative d'explication de la vie [religion ou philosophie] ainsi que des [us et coutumes], le mode de vie en quelque sorte.

des arts pour lesquels il est périllieux de faire une sorte de classification, 

mais aussi les loisirs non considérés comme des arts mais plus "facilement partageables" entre cultures différentes. En France on dénombre 40 millions de consoles de jeux dans les foyers. Il y a au sein même des composantes culturelles d'un pays des éléments communs (jeux et sports) , d'autres pas (alimentation), et même certains qui s'opposent (règles de vie). Y a-t-il des valeurs universelles, constitutives de l'Humanité, de la Civilisation en général ? Et comment éviter l'éthnocentrisme ?

La jeunesse se détourne d'une grande partie de la culture pour se focaliser sur le plus facile à appréhender : le foot, la musique, les jeux. C'est bien mais à la longue, ce n'est pas suffisant pour faire vivre une civilisation. Seule la culture développe l'esprit critique. Sans elle, les êtres sont la proie des idéologies les plus funestes [1]. Nous risquons donc une forme d'effondrement [] puis de disparition de la civilisation. Encore faut-il savoir de quelle civilisation il est question.

Le sentiment, l'amour, la joie, la tristesse, le chagrin, la douleur, la haine....

[1] Le néttoyage éthique de l'Art et de l'Histoire empêche la vie intérieure et transforme l'homme libre en "déambulant approbatif" Philippe Muray.


La culture, cadre préalable à un système politique. Comme une seconde nature, la culture, remplace les lois de la nature chez l'Homme. Tout semble opposer les sociétés modernes et les sociétés anciennes. 

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies