RICHESSES > CONCLUSION

Ordre de grandeurs de Richesses

QUOI ?

(1) Biosphère : elle n'est pas valorisable. Unique elle vaut logiquement bien plus que tout le reste et elle a le temps pour elle.

(2) Matières premières dont pétrole : cette valeur n'existe pas vraiment car pour la déterminer il faut un prix (il est très volatil) et un stock pour les matières non renouvelables (qui est parfois inconnu ou complexe à établir selon des conditions d'extraction). Les matières premières renouvelables n'ont pas de stock fixe : le blé pousse selon les aléas du climat et des intentions de plantation.

Pétrole : il est possible de faire l'exercice théorique de valorisation à partir du cour du pétrole : 
170 milliards de barils réserves valorisées à 50 $ dont une partie est déjà comptabilisée dans la valeur des titres des sociétés pétrolières cotées.

(3) Objets : il faut identifier ce qui ne figure pas dans les déclarations fiscales de biens pour les pays riches. Ce chiffre est compliqué à estimer car il est de quelques centaines de dollars (un portable) pour les plus pauvres à des milliers de dollars pour d'autres #Population (voiture, portable, meubles etc). A 1000 dollars pour 7 Milliards d'habitants, ce montant serait de 7 000 milliards de dollars.

(4) Immobilier : le courtier immobilier anglais Savills fournit une estimation sans son rapport The total value of global real estate de septembre 2021 autour des

 330 000 de milliards.


QUI ?


(5) Grandes fortunes : pour prendre une catégorie suffisamment large, le seuil de "grande fortune" est fixé à un patrimoine de 10 millions de dollars (1,8 million d'individus) détenant au moins

63  000 milliards de dollars selon le rapport sur les inégalités mondiales 2022 dirigé par Lucas Chancel.

(6)Talent : on ne sait pas l'évaluer financièrement et pourtant ce capital humain existe bel et bien dans toute la #Population. Quel a été la valeur du cerveau d'Einstein ? etc.

(7) Population : selon le Global Wealth Report 2021 de la grande banque helvétique suisse Credit Suisse, la richesse mondiale détenue par les Ménages (Households) s'élève à :

420 000 milliards de dollars ce qui fait une moyenne de 80 000 dollars par habitant mais dans un périmètre de seulement 60 pays.


(8) Etats-nations : le patrimoine des Etats, des administrations, des collectivités est normalement bien recensé dans les grands Etats structurés. 

En France le patrimoine national est estimé à 

53 milliers de milliards d'euros 

auxquels il faut retrancher 36 de dettes, soit 17,6 trillions d'euros net, 

13,4 sont détenus par les ménages, 3,4 par les entreprises (non financières), 0,7 par les entreprises financières et seulement 0,189, c'est à dire 189 milliards d'euros par les administrations publiques. En clair sur un patrimoine de 4 trillions les administrations sont tellement endettées que celui ne vaut que 0,189 et d'une dette 3,8 trillions. (source : banque de France 2021).

(9) Institutions : la richesse détenue par les organisations non gouvernementales, des associations n'est pas recensée. Il est probable qu'elle se situe autour de quelques milliards de milliards de dollars.

(10) Entreprises : 

Celles qui sont cotées en bourse :

La SIFMA (Securities Industry and Financial Markets Association, représentant des sociétés de valeurs mobilières, des banques et des sociétés de gestion d'actifs américaine) produit une estimation de la capitalisation boursière mondiale totale (valeur des actions de entreprises et des obligations). Dans la valeur des entreprises côtés se trouvent des actifs immobiliers déjà comptabilisés en Immobilier. Elle est donc surestimée d'au moins 10% (il est rare que l'immobilier représente plus de 10%)

Celles qui ne sont pas cotées en bourse : elles sont en général plus petites et il faut y inclure des TPE (très petites entreprises) de quelques salariés.


(11) Dettes : selon une note du FMI de décembre 2021 (Victor Gaspar, Paulo Medas, Roberto Perrelli) la dette mondiale s'élève en 2020 à 

226 000 milliards de dollars 

Cette approche englobe /
- la dette privée des ménages 
- des entreprises (non financières, c'est à dire hors banques etc) 
- des Etats-nations (dette publique). 
Une grande partie de ces dettes correspondrait à de la dette obligataire (cotée) que la SIFMA estime à 120 trillions de dollars.

SYNTHESE

Un rapport de la banque mondiale CWON21 (Change Wealth of Nations) élargi ce périmètre à 146 pays à partir des comptabilités nationales des pays. C'est le document le plus complet qui propose une approche globale. Au total le montant de la richesse globale de 146 pays s'élèverait à 

1 150 000 de milliards de dollars 

en intégrant le capital productif et les zones urbanisées, le capital naturel et renouvelable et non renouvelable, le capital humain. 

Avec cette approche la France ressort à 38 soit 3,3%.

COMPARAISON

PIB Monde : le PIB le représente que la richesse produite en un an par les entreprises (somme des valeurs ajoutés des entreprises c'est à dire leur chiffre d'affaires net de ce qu'elles achètent aux autres entreprises). 

Relance plan US post Covid : il représente presque 3% du PIB mondial

PIB US : il représente 22% du PIB mondial.

Méthode : donner une valeur à des choses suppose recourir à une monnaie unique pour les comparer. Utiliser le dollar américain peut compter des biais dans l'analyse s'il est surestimé ou sous évaluer par rapport aux devises d'autres pays.

CONCLUSION

Estimer la richesse du Monde, c'est ajouter la valeur de l'immobilier, des entreprises, des matières premières, des oeuvres d'arts, et d'objets financiers comme l'argent (du cash) ou des créances. A partir de plusieurs méthodes d'estimation, on peut estimer la richesse du Monde entre 300 et 400 trillions de dollars américains,  c'est à dire 300 000 milliards jusqu'à 400 000 milliards de dollars

Cette donnée n'a pas de sens en elle même mais ce qui importe c'est de pouvoir comprendre comment les agrégats qui la composent se comportent les uns par rapport aux autres. Et surtout pourquoi 1% des plus riches détiennent, parfois légitimement, et parfois non, plus de 50% de la richesse de la planète.

RICHESSES

Biosphère
Une prise de conscience difficile, tardive encore confuse et partielle (Occident)
Un monde fait de ressources finies occupé par une population en trop forte croissance
Le réchauffement climatique occulte d'autres problématiques dont la pollution
L'homme est une espèce colonisatrice pouvant être dangereuse
Le seuil de niveau de vie par habitant de la Terre est limité
L'environnement, la biosphère plus précisément, n'est pas politiquement représentée et pourtant c'est la source de toute l'économie et de l'activité humaine
Il n'existe pas d'autorité légitime capable de s'occuper et de réguler ce sujet, c'est un problème critique
L'écologie sera une matrice politique puissante dans certains pays 

En synthèse
Le paradoxe : un monde de ressources finies mais dans un monde infini
Rareté des matières premières
Fragmentation de la population 
Grandes fortunes peu éclairées et prédatrices
Immobilier pas adapté aux besoins et à l'environnement
Talents mal repérés et mal utilisées
Destruction créatrice sur les Entreprises
Bureaucratie des Institutions et Etats-nations
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies