RICHESSES > ENTREPRISES
1470
Nombre d'entreprises de plus de 250 salariés en France (2017, OCDE)Assemblée générale d'actionnaire de Carrefour 2009
Les temps modernes de Charlie Chaplin (1936)
10# ENTREPRISES
Les Entreprises sont in fine détenues par des personnes physiques : #Grandes fortunes, #Talents, et la #Populations directement (actionnaires individuels) ou à travers différentes sortes de véhicules d'investissement (les fonds de pension etc) qui en sont responsables.
Pour fonctionner correctement et durablement l'Entreprise doit trouver un équilibre entre ses actionnaires qui détiennent le capital, en sont donc propriétaires, le management/salariés qui y travaillent, et l'entreprise en elle même en tant qu'objet social indépendant. Quelle est la juste rémunération pour chacun en rapport avec le risque pris ? Telle est la question fondamentale sur laquelle repose le capitalime. Sans équilibre, une crise survient toujours.
Cet équilibre, difficile à atteindre, subit l'effet de forces non maîtrisables ou partiellement par les parties prenantes : mondialisation et concurrence déloyale, normes contraignantes mais aussi pouvant créer des marchés, fiscalité, innovation ce qu'on appelle l'effet de la Destruction Créatrice. Une innovation rend obsolète une façon de produire et va remplacer la façon de faire existante. Effet basique mais aux conséquences complexes.
Des entités dépendantes de la stabilité géopolitique de leur pays. La répartition géographique des moyens de production garantie une forme de souveraineté à tous.
- Mais cette idée ne colle pas du tout avec l'esprit de certains libéraux très férus de la théorie des avantages comparatifs, théorie qui encourage les pays à se spécialiser puis à exporter/importer #Commerce International. Les deux systèmes se complètent, est-il pertinent d'opter pour l'un ou l'autre ?
- Avant la mondialisation accélérée par l'entrée de la Chine en 2003, la maîtrise de jeu était possible, mais ce n'est plus le cas. Depuis le jeu n'est plus régulé et c'est un monde de prédateurs qui revient : défiscalisation, guerres pour les ressources ,opérations de déstablisation, sanctions (amendes BNP Paribas) même entre pays alliés comme les Etats-Unis et la France.
Pour faire émerger des leaders mondiaux, quelles sont les économies d'échelles possibles pour les petits pays ? Bien naïve, l'Europe a laissé pousser sur son territoire les américains d'Amazon et peut-être aussi les Chinois.
Avec les phénomènes légaux de prix de transfert (les entreprises évitent de faire ressortir des profits dans les filiales des pays les plus imposés, elles facturent donc de la marge interne là où elles seront moins imposée comme en Irlande).
Les gouvernements ont loupé le coche et leurs réactions ont été trop tardives. Bruno Lemaire, en tant que Ministre de l'Economie, s'occupe activement des GAFAM seulement depuis 2018 !
Des entités souples et agiles. Les Entreprises s'organisent beaucoup facilement que les #Institutions pour lesquelles il faut énormément de consensus pour faire bouger les choses. Les [Etats-nations] étant devenus quasiment irréformables, à l'inverse, les Entreprises peuvent s'adapter rapidement aux contraintes économiques conjoncturelles, au progrès technique et à la concurrence. En revanche c'est aux Etats de s'assurer que les règles du jeu soient bien respectées.
Après cet état de lieux des [Richesses], quelles conclusions en tirer ? Comment sont-elles représentées politiquement ? Est-ce juste ? Quelles évolutions sont à constater et quelles tendances sont à prévoir ? La #Biosphère souffre, les #Populations se fragmentent mais leur santé s'améliore, les #Talents ne savent plus où ils vont, les organisations en pâtissent et s'ankylosent dans la bureaucratie ou l'immobilisme au mieux.
Comment s'opèrent les interactions entre #Richesses et Pouvoirs ? Avant de répondre à ces questions, quels sont donc les #Pouvoirs actifs les plus significatifs ? A partir des richesses, de leurs propriétaires, comment fonctionnent les #Pouvoirs traditionnels et surtout comment de nouveaux #Pouvoirs sont apparus, se mettent en place et évoluent ?
CHAPITRE 10 - ENTREPRISES : FAIRE FONCTIONNER HOMME ET MATIERE
L'industrie est une vision du monde. Pierre Musso